Présidentielle. À Toulon, Marion Maréchal de retour pour soutenir Éric Zemmour.


Cinq ans après avoir quitté la vie politique, la nièce de Marine Le Pen a officialisé son ralliement à la candidature d’Éric Zemmour lors d’un meeting du candidat au Zénith de Toulon (Var).






Marion Maréchal a pris la parole à Toulon, le 6 mars 2022, avant le discours d'Eric Zemmour. | CLEMENT MAHOUDEAU / AFP


Alors que la campagne pour l’élection présidentielle française est percutée par l’actualité de la guerre en Ukraine, le candidat d’extrême droite Éric Zemmour avait fait le choix de maintenir son meeting de Toulon (Var) ce dimanche 6 mars.



Depuis le début de sa campagne, l’ancien éditorialiste a fait le choix de grands rassemblements militants. Bonus annoncé pour celui de Toulon : la présence de Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, officialisation en grande pompe de son ralliement qui ne faisait plus guère de doute.



« Elle revient ! »



Avant même que ne démarre les discours, le parti Reconquête ! poste une photo de l’invitée sur les réseaux sociaux dans les coulisses du Zénith, en jean et baskets, stylo à la main, sous le titre « Marion Maréchal est au Zénith de Toulon ». Un entretien accordé à Valeurs actuelles mis en ligne à 16 h confirmait son intention : « Oui, j’ai pris la décision de soutenir Éric Zemmour pour l’élection présidentielle ».



À Toulon, pour chauffer la salle, le parti d’Éric Zemmour fait défiler tous ses récents transfuges : le sénateur ex-RN Stéphane Ravier et le député ex-LR Guillaume Peltier. Le Vendéen Philippe de Villiers, ancien candidat souverainiste à l’élection présidentielle, est le dernier à parler avant l’invitée de marque. « Elle revient ! », annonce-t-il avant de demander à la salle d’accueillir « Marion ! ».



Et Marion Maréchal entre en scène sous les applaudissements de la salle. « Merci mes amis ! Quel plaisir de vous retrouver ! Quel plaisir, Éric, après cinq longues années d’absence en politique, de revenir pour soutenir ta candidature à l’élection présidentielle. »



Une décision « difficile »



Elle commence par expliquer les raisons de son ralliement « pourquoi maintenant ? », interroge-t-elle. « Je ne vais pas vous mentir, il fut difficile de prendre cette décision. » Elle explique : « Lorsque j’ai quitté vie politique il y a cinq ans, je suis partie avec un sentiment de découragement. Chaque fois, la victoire semblait inaccessible, ici avec vous, j’ai enfin la certitude que le combat ne sera pas vain. Je crois, à nouveau, la victoire possible. »



Elle ajoute : « Je suis absolument convaincue qu’Éric Zemmour est le mieux placé, ce n’est pas une question de sondage, c’est une question de perspective politique. »



Marion Maréchal met en avant « cette grande union à droite, j’en ai rêvé et vous l’avez faite ». Elle précise par ailleurs : « En m’engageant à vos côtés, je ne décide pas de rejoindre un parti politique, en m’engageant à vos côtés je suis le chemin de mes seules convictions […]. »



« Qu’il la garde, on n’en veut pas ! »



La lumière s’éteint de nouveau dans la salle pour l’entrée en scène d’Éric Zemmour, qui lève les bras en signe de victoire, Marion Maréchal à ses côtés. « Ma chère Marion, nous nous connaissons depuis longtemps, salue le candidat à la tribune. J’ai toujours eu l’intuition qu’un jour nous allions nous battre ensemble pour la France […]. Marion, que toute la droite attendait et c’est nous qui l’accueillons. »



« Qu’il la garde, on n’en veut pas ! », avait réagi plus tôt dans la journée sur franceinfo Geoffroy Didier, directeur de la communication de Valérie Pécresse. Prise de choix ? Plutôt « une bouée de sauvetage » pour Éric Zemmour, a de son côté dénigré Marine Le Pen, tante de Marion Maréchal.